Faire un emailing

explicationaffaires (Small)
Marketing par email

L’emailing est une pratique faisant partie du domaine du marketing direct et rattaché à la nouvelle méthode, foncièrement dépendante du réseau Internet, qu’est le marketing viral. Il est connu sous beaucoup d’autres qualifications, si l’on ne cite que l’e-mail marketing ou le emailing . Ce métier est défini comme étant une adaptation électronique des méthodes de marketing direct simples, à savoir le mailing postal, téléphonique ou faxé et elle a pour objectif de signifier « en masse » avec des buts prédéfinis. Il est évident que les cibles dont on parle ici sont des consommateurs et il est primordial que ces derniers soient consentants vis-à-vis de la réception des mails, sinon les messages transportés seront jugés comme étant des spams. Ce critère est en quelque sorte le règlement d’or d’une opération d’emailing. En clair, l’emailing est un procédé de communication de masse visant à transmettre des messages personnifiés, allant de l’exposition d’un produit à une nouvelle institutionnelle, en passant par les convocations professionnelles ou les éléments obligatoires à un système de promotion. Il est notable de noter que la forme des messages électroniques envoyés est diversifiée, si l’on ne cite que le format HTML, qui fait que l’apparence du contenant des messages soit approprié à la charte graphique du destinateur et que les liens hypertextes ainsi que les formulaires puissent y être amalgamés. Le principe de l’emailing repose principalement sur l’envoi de courriels professionnels, dans l’optique de prospecter ou d’entretenir une relation avec les clients. Pour être un peu plus explicite, l’élément clé dans une action d’emailing est l’individualisation des messages, puisqu’il s’agit de faire en sorte que ces derniers soient performants, afin qu’ils visent les objectifs visés.

Base clients et emailing

Concernant précisément ces objectifs des campagnes de publipostage électronique, ils dépendent sur deux éléments clés, à savoir la renommée du site Internet ainsi que de l’entreprise et, comme il a été indiqué plus haut, la recherche de clients dans une optique commerciale. Par conséquent, on sait catégoriser l’e-mail marketing selon ces objectifs, d’où on parle en ce moment d’emailing institutionnel mais aussi relationnel et d’emailing commercial. En résumé, la première espèce d’emailing a pour objectif de tisser une relation solide avec les clients potentiels et réels, afin que ces derniers constituent une communauté autour du site de la société et restent aussi réguliers à la marque. Il se traduit généralement par l’envoi de newsletters et a pour but de générer du passage sur le portail. Quant au second type, il désigne la pluralité des objectifs d’utilisation de cette technique et est concrétisé par l’envoi régulier de messages présentant les produits, les services et les offres commerciales aux clients et abonnés. En somme, l’emailing peut être considéré comme étant un outil bon dans le domaine de la relation client. L’intérêt de l’emailing pour une société sont aussi multiformes et découlent des caractéristiques du réseau informatique Internet. Le premier atout de l’emailing réside dans le faible coût de la mise en place de la campagne. En effet, l’apparence électronique annule les charges matérielles, tels que le papier ou le coût des appels téléphoniques, stimule l’optimisation de la personnalisation des messages ainsi que leur émission, tout en offrant la liberté de disposer d’un fort taux de contacts convenables. Le second bénéfice repose sur l’optimisation des pouvoirs de réactivité des prospects, principalement concernant les retours. Le troisième atout réside dans la variété des dimensions de messages – fichiers HTML, flash ou multimédias – et s’avère être un signe notable vis-à-vis de l’impact sur le destinataire. Enfin, le dernier bénéfice et qui est nécessairement le plus important, est la capacité de mesurer précisément la puissance de la campagne, grâce aux diverses informations collectées par le système électronique. Parce que le publipostage électronique consiste à envoyer des emails personnalisés en masse, il est évident que son élaboration ne peut se faire par l’intermédiaire de programmes de messagerie classiques.

Logiciel emailing

Deux solutions sont alors possibles, à savoir le recours aux services des prestataires spécialisés dans le domaine et l’achat de logiciels emailing spécifiques à la gestion d’emailing. Les prestataires fournissent des solutions clés en main, en d’autres termes, se chargent de toutes les démarches obligatoires à l’emailing. La seconde option a pour avantage de minimiser le coût de la campagne mais obligent à plus de tâches à entreprendre. L’aquisition d’un solution de emailing est sans aucun doute un très bon investissement.